La fin d'une aventure ?
- Maxime Betus
- 12 sept. 2017
- 4 min de lecture
Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce qui sera sans doute notre dernier article.
Après 23 jours de périples à travers l'Europe, nous sommes rentré en France le dimanche 20 août non sans une certaine mélancolie.
L'Europ'Raid a été pour nous une aventure extraordinaire, nous en avons pris plein les yeux dans des lieux plus époustouflant les uns que les autres, nous avons fait des rencontres inoubliables et surtout nous avons pu apporter notre modeste aide pour essayer de faire évoluer la condition de certains enfants qui ont difficilement accès à l'éducation.
Pour ce dernier article, nous allons vous raconter certaines des nombreuses expériences que nous avons vécu et vous donner notre ressenti général sur cette folle aventure !
10 000 km / 20 Pays / 23 jours
Ces chiffres font peur à voir et à juste titre ! L'aventure fut loin d'être facile, mais ça valait le coup !
Notre aventure a débuté à la Roche sur Yon le 29 juillet dernier. Pour la première fois, nous avons pu rencontrer les équipages venant de toute la France. C'était l'occassion pour nous de voir leur décisions dans la préparation et d'échanger avec eux sur leur façon de voir l'Europ'Raid. À ce moment, nous étions loin de nous douter que certains d'entre eux deviendraient compagnon de route avec qui nous partageons maintenant des souvenirs inoubliables.

En haut : les Europ'troopers - En bas : l'équipage Pour Ne Rien Regretter et les Gentlemen Raiders dans leur 205 GTI blanche !

Le début de l'aventure
Durant les trois premiers jours de l'aventure, nous avons eu l'occasion de découvrir nos pays voisins : la Suisse et l'Italie ! On n'imagine pas la beauté qui se caches parfois juste à côté de nous.



C'est aussi lors de ces premiers jours que nous avons pris conscience de l'ampleur de ce raid, notamment grâce aux bivouacs !

En effet, que ce soit sur le parking d'un zoo en Grèce


Dans des stades, des montagnes, des aérodromes ou encore sur des plages, chaque bivouac était unique ! On notera la bonne ambiance toujours présente chez les participants et l'absence de douches parfois qui créée des liens à travers la reconnaissance olfactive.

Mais les bivouacs ne sont pas qu'un prétexte pour faire la fête et dormir, ils nous ont aussi permis d'en savoir plus sur la culture du pays et de partager avec les locaux.

L'aventure continue !
Malgré tout, c'est en nous éloignant un peu plus chaque jour de notre zone de confort que nous avons pu commencer à apercevoir la diversité culturelle et les différents paysages qui composent l'Europe.




Projet solidaire (Albanie)
L'Europ'Raid est une aventure culturel, mais aussi et surtout solidaire ! C'est au bout du 9ème jours pour nous que nous avons enfin pu réaliser notre objectif en Albanie : distribuer les 100 kg de fournitures scolaires que nous avions à bord de Chichi (et ça prend de la place dans une 205 !)
Dans l'après-midi, nous avons rencontré les responsables de l'association. Ceux-ci nous ont présenté leur point de vue et leurs objectifs pour aider au mieux les enfants du quartier.
Après cet échange, nous sommes allés partager un moment incroyable dans un village de roms. Ils nous ont expliqués leurs habitudes et leur quotidien, mais ce qui nous a le plus marqué, c'est leur gentillesse et leur accueil mémorable.



C'est le cœur lourd et la voiture plus légère que nous sommes repartis à la découverte de l'Europe.
La suite de l'aventure
Ces dernières semaines ont étaient riches en émotions et en découvertes. Nous avons vraiment pu voir la différence de mentalité, mode de vie, culture et développement de chaque pays. Chaque nouvelles journées étaient l'occasion de pousser la réflexion plus loin, de s’intéresser à la politique et à l'évolution des pays visités.




La fin d'une aventure
C'est ainsi qu'au bout de 23 jours, nous avons conclu cette aventure à Ponthoise (94) pour la première arrivée et à la Roche sur Lyon de lendemain.
Bonus !
Parce qu'on oublie pas les copains et les quelques contres-temps que nous avons vécu pendant ce raid.






Même si l'Europ'Raid 2017 a sonné son heure de fin, l'aventure ne s'arrête pas la pour nous. Cette expérience nous a appris énormément et nous a surtout donné envie de repartir et de retourner explorer certains de ces pays avec beaucoup plus de vigueurs et de temps !
Nous voulions encore remercier tous nos partenaires sans qui cette aventure incroyable n'aurait pas pu avoir lieu, alors un grand merci à :
Espace Europ ; Civiling ; Formacoupe ; Vol-retardé.fr ; au garage Mousseau ; aux McDonald des Olonnes ; Crédit Mutuel des Sables d'Olonne et de Melun ; à l'entreprise Heuveline et à Turquand pour leur aide !
Sans oublier les nombreuses autres personnes comme qui nous ont soutenu tout au long de l'Europ'Raid !nos contributeurs, familles, amis, collègues
L'équipage Child'Run tire sa révérence, mais restez attentif, d'ici les prochains jours et prochaines semaines, nous publieront de nombreuses autres photographies et vidéos sur notre page Facebook
Ce n'est qu'un au revoir, merci à tous et à bientôt !
Maxime, Alexandre, Arnaud

Comments