Comment apprendre à apprendre (l'art de mémoire)
- Arnaud
- 4 avr. 2017
- 9 min de lecture
L’Europ’Raid est pour nous l’occasion d’apporter une aide concrète à des enfants qui ont difficilement accès à l’éducation. Il est triste de voir que dans certains pays il n’est même pas possible aux enfants d’avoir les fournitures de bases (cahiers, stylos, livres…) requis pour apprendre.
Mais il est aussi important de se rendre compte de la chance que l'on a d'avoir accès à tant d'informations. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous allons voir plusieurs méthodes pour développer ses capacités d'apprentissages.
On sait que notre cerveau n’est pas vraiment fait pour retenir des informations sous forme de liste, il a besoin, d’images, d’odeurs, de sentiments, bref, d’utiliser nos sens (comme un souvenir). C’est sur ce principe que de nombreuses techniques ont été créées pour permettre de se servir de son cerveau de façon beaucoup plus optimisée.
Applicable aussi bien par les enfants que par les adultes, tout est basé sur la visualisation et on peut en faire des choses avec !
Mais pour quoi faire ?
Retenir un discours / un texte / une chanson
Graver des informations (présentation, histoires, événement...)
Apprendre ses cours, examens...
Retenir des informations du quotidien (rdv, courses etc…)
Retenir des prénoms, visages, lieux etc…
Et bien d’autres choses !
Source image : réussite-personnelle.fr
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire !
L’art de mémoire (ars memariae) apparut vers l’antiquité où il était conseillé d’imaginer mentalement des lieux familiers (marché, église) et d’y ajouter des informations extravagantes pour se souvenir de ce que l’on veut (liste, discours…).
Ces techniques se démocratisèrent avec le temps, porté par Cicéron et Quintilien.
Mais c'est Thomas d’Aquin qui par la suite participa grandement à la diffusion de ces méthodes, vantant des vertus thérapeutiques.
Mais en 1584, une controverse éclata en Angleterre, ces méthodes furent abandonnées car décrites comme impies. Cela pour une raison très simple, de plus en plus de personnes utilisaient des images obscènes (efficaces pour marquer l’esprit) dans des lieux de cultes, ce que l’église comme d’autres religions/politiques n’ont pas acceptés.
Les méthodes pour la mémoire “réapparurent” au XXe siècle, avec la première compétition de mémoire inaugurée en 1991, organisée par le World Memory Sports Council, lui-même fondé par Tony Buzan et Raymond Keene OBE.
Le championnat du monde de la mémoire disputé chaque année depuis 1991 consiste à un affrontement sur divers sujets (retenir des jeux de carte, des prénoms, images abstraites, mots, dates ou nombres...). Pour cela les techniques de la mémoire sont leur principal outil.
Une de ces méthodes, très efficace et sûrement l'une des plus connues est le palais de la mémoire.

Thomas d'Aquin
I - Le palais de la mémoire
Vous en avez déjà peut-être entendu parler, dans des séries comme “Le Mentaliste”, "Sherlock" ou encore "Hannibal", cette technique est la base de l'art de la mémoire.
Le principe est simple, il suffit d’imaginer un lieu que l’on connaît parfaitement (par exemple sa maison, l'école, le gymnase...) et de s’y balader mentalement en imaginant le chemin que vous faites de votre entrée à votre chambre par exemple. En visualisant chaque détail de chaque pièce.
Vous allez ensuite chercher des points “d’accroches” sur lesquels on placera nos informations (ce sont des points ou vous pourrez poser vos images mentales facilement comme une bibliothèque, le bureau, la télé, sur le canapé etc…). Ces points doivent se démarquer dans votre palais.
Comme on l’a dit, le cerveau se souvient beaucoup mieux d’images, de sensations, n’hésitez pas à rendre vos histoires aussi folles que possible, lâchez-vous ! Utilisez votre imagination !
Exemple
Imaginons qu’aujourd’hui, en me levant, je veuille retenir les informations suivantes :
Ma liste de course (spaghettis, oranges, poivre, menthe à l’eau et pain)
Travailler sur le dossier DUPOND
Rendez-vous chez le médecin ce matin
Aller chercher ma sœur à la gare
Je n’ai qu’à imaginer ma maison.
"Je rentre par la porte blanche du garage (accroche n°1) quand soudain mon médecin habillé d’une blouse rose et d’un stéthoscope géant me saute dessus pour me rappeler de ne pas arriver en retard ! Il a horreur des retards !
Je continue mon chemin vers la porte donnant sur la cuisine tout en entendant mon médecin bouillir et râler derrière moi. Alors que j’empoigne la poignée de la porte (accroche n°2), celle-ci se transforme alors en une multitude de spaghettis chaudes et collantes qui se décomposent dans ma main. Plusieurs pâtes “papillon” passent même en volant au-dessus de mon visage.
Arrivé dans la cuisine, la porte du micro-onde situé sur ma droite (accroche n°3…) s’ouvre et une centaine d’oranges déboulent et me font trébucher par terre. Je me suis fait mal au bras, une égratignure trempée de jus d’orange me pique, j’ouvre alors le placard du haut quand soudain une avalanche de poivre et de sirop de menthe m’emporte et me plaque contre le mur de la cuisine.
Après m’être relevé, je me dirige vers le salon, mais j'aperçois mon patron assis sur le canapé. Il se lève et vient vers moi habillé comme les Dupond de Tintin (chapeau et costume) sauf qu’à la place de la canne c’est une baguette de pain qu’il tient. Habituellement colérique, cette fois il se met à danser et à chanter autour de moi pour me demander de travailler sur le dossier Dupond.
Très étonné, j’accepte, mais d’un coup un train détruit le mur du salon, c’est ma sœur qui conduit un train déguisée en Doc (avec la blouse et les cheveux blancs) de Retour vers le futur tout en criant par la fenêtre “2,21 GW ! 2,21 GW !”


Ce n’est qu’un exemple rapide avec mon propre palais de la mémoire, mes références personnelles, mais je suis sûr que si vous avez fait l’effort de visualiser ces scènes en les transposant chez vous, dans une semaine, vous serez encore capable de vous rappeler de ce programme.
En utilisant votre mémoire de manière ingénieuse et avec un peu de pratique, vous pourrez vous souvenir de n’importe quoi, pendant longtemps, comme du prénom d’une personne.
Si vous voulez en savoir plus et débuter avec de bonnes bases, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la playlist “Mémoire” de Fabien Olicard sur Youtube. Un mentaliste de talent qui explique moult trucs et astuces (mentalisme, mémoire, tours...) et bien d'autres choses sur sa chaîne !
II - Retenir un prénom
Pour retenir un prénom il y a une chose essentielle à savoir, vous devez réellement avoir envie de retenir le prénom !
Quand votre interlocuteur vous donnera son prénom, concentrez-vous et soyez attentif à la prononciation, n’hésitez pas à le faire répéter ou lui demander la manière de l’orthographier.
Ensuite, il suffit d’utiliser le prénom plusieurs fois dans la conversation pour que votre cerveau l’intègre.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez ajouter une technique de visualisation à cette astuce.
Pour cela, vous avez seulement à repérer un détail qui vous marque chez votre nouvel interlocuteur (cheveux, sourire, oreille, regard…) puis, créez une image à partir de ce détail associé avec son prénom.
Exemple
Une amie me présente Lisa, une fille assez grande, blonde avec un très joli sourire.
Je vais alors m’imaginer en train de peindre cette Lisa à la manière de Leonard de Vinci avec La Joconde (Mona Lisa), sauf qu'elle est tellement grande que son visage arrive à l’extrémité de la toile pour ne laisser apparaître quasiment que son sublime sourire et ses longs cheveux blonds passant devant ses oreilles.

Exemple 2
Si je veux retenir le prénom Robert, je peux imaginer mon interlocuteur habillé dans un costume moyenâgeux à la manière de Robert Baratheon dans Game Of Throne et lui rajouter une grosse barbe brune et une couronne.
A vous de voir à quoi vous fait penser le prénom et quelle association vous vient à l'esprit.
Retenir le prénom des personnes et en fait assez simple avec un peu d'entrainement. Plus vous pratiquerez, plus facilement et rapidement vous y arriverez !
III - La table de rappel
La table de rappel sert à retenir des dates, numéros ou diverses suites de nombres. En allant plus loin vous pourrez même l’associer à d’autres techniques (palais de la mémoire, système PAO…) pour retenir plus efficacement certaines informations.
Le principe est d'associer une image à chaque nombre (ici de 1 à 10), cette image doit être marquante dans votre esprit. Il suffira ensuite de se raconter mentalement une histoire pour retrouver les chiffres associés.
Pour commencer, faites vous une liste des nombres de 1 à 10 et trouvez une association d’image pour chacun d’entre eux.
Le 1 pourrait être une grande fusée, le 2 un cygne, le 8 un bonhomme de neige ou encore le 9, un œuf.
Rappelez-vous, plus c’est délirant, plus ça marche ! La première association que votre esprit fera est souvent la bonne, celle que votre cerveau retiendra le mieux.
Une fois que chacun des nombres est associés avec une image, créez une histoire reprenant toutes les associations dans l’ordre.
Faites l’effort de bien visualiser et de retenir cette histoire et vous n’oublierez jamais votre table de rappel.
Exemple
Je veux retenir le numéro de Lisa, rencontrée précédemment, qui est le 07 54 62 47 1 (à 9 chiffres pour la discrétion).
Je peux imaginer avec ma propre table de rappel de 1 à 10, une histoire qui inclura tous ces nombres.
“Alors que je suis devant ma porte d'entrée, j'aperçois un magnifique Arc-en-Ciel (7) au dessus de la maison des voisins. Je commence à marcher dans la rue ravi de se spectacle, quand soudain je croise mon oncle, faisant un footing habillé en athlète avec le symbole des JO (5) tatoué sur le front.
Alors que l'on commence à parler, mon oncle sort un Four (4) (oui oui un four) de sa poche et me le donne. Ce four est très lourd, a tel point que mes bras touchent presque le sol.
Embêter par ce nouvel objet encombrant je reprends ma route. A cet instant je croise Krilin (6) (de Dragon Ball) qui est un ami de longue date. Je m'avance pour lui serrer la main, mais celui-ci porte Une Paire de Gant de Boxe (2). Il prend alors le Four (4) entre ses mains et le jete dans le ciel avant de s'envoler et de lui donner un gros coup de poing.
Au moment ou le four explose, des paillettes jaillissent de celui-ci créant un l’Arc-en-Ciel (7) géant de confettis dans le ciel et retombant sur nous. Je profite de ce spectacle grandiose, émerveillé avant de reprendre mon chemin, arrivant au premiers croisement, je remarque que 4 bonhommes arrivent devant moi, ce sont des cartes à jouer géante en forme d'As de Pique (1), de cœur, carreaux et trèfle avec deux jambes, deux bras et un épée.
Ces guerriers/cartes ce rapprochent dangereusement de moi, mais à cette instant, la Joconde (Lisa) avec des cheveux blonds apparaît devant moi et ce met à se battre avec les cartes avec du Kung Fu, on aurait dit Jacky Chan en action."
J’ai placé ces informations sur le chemin que j'empruntais enfant pour me rendre à l’école, de cette façon, je visualise chaque détail de la route, des maisons sur le côté et des endroits précis où chacune des actions se passent.
Pour créer une table de rappel, il existe plusieurs techniques :
- Trouver une image marquante ressemblant au chiffre (le 8 ressemble à un bonhomme de neige ou au signe de l'infini retourné ; le 20 peut être une bouteille de vin etc...)
- Prenez une date ou un événement important pour vous (je suis né le 11 avril, mon chiffre 11 est un bébé)
- Trouver un mot qui rime avec le nombre (six rime avec saucisse, neuf rime avec oeuf, 13 rime avec trapèze etc...)
Cela vous prendra peut-être un peu de temps au début, mais vous sera surement utile toute votre vie.
IV - MultiMalin
Pour cette 4e méthode, nous allons voir MultiMalin, développé par Matthieu Protin, un instituteur d’école primaire. Cette méthode se base sur des techniques visuelles pour apprendre les tables de multiplication.
Encore une fois, le principe est simple, un peu comme la table de rappel, chaque chiffre est associé à une image. On va ensuite raconter une histoire liant ces chiffres pour retenir la multiplication.
Exemple
Prenons 9 x 7 = 63
selon la méthode de Matthieu Protin
Le 9 est un personnage
Le 7 est un plongeoir
Le = représente les vague de l’eau
Le personnage saute trop loin en voulant faire un salto, mais il tombe la tête la première sur le sol
Le 9 est devenu le 6 tombé sur la tête
Le 3 vient des deux bosses qui apparaissent sur sa tête
Le personnage et ses bosses donnent 63

En vous souvenant d'une petite histoire par calcul, il sera très facile d'apprendre les tables de multiplications.
C’est une technique très efficace qui a déjà fait ses preuves avec de nombreux enfants.
Matthieu Protin a aussi conçu une autre méthode pour les règles grammaticales ou certains mots compliqués.
Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site :
Et pour finir, voici une rapide astuce mnémotechnique pour retenir les couleurs de l’arc-en-ciel simplement.
Retenez seulement ce mot : VIBUJOR et vous connaîtrez les couleurs d’un arc-en-ciel dans l’ordre.
VIBUJOR : V = Violet ; I = Indigo ; B = Bleu ; V = Vert ; J = Jaune ; O = Orange ; R = Rouge
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour continuer à développer votre mémoire. N'hésitez pas à user et abuser de ces méthodes et surtout, amusez-vous ! (parce que oui, on rigole souvent voyant à quelle point notre imagination peut être débordante).
Vous verrez très vite la différence !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
L’équipage Child’Run
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Et si vous souhaitez nous soutenir dans notre aventure Europ'Raid avec un don, c'est par là : Leetchi
Comments